Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Communiqués de presse

Le tabac à l’origine d’un décès sur dix dans le monde

La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se déroulera le 31 mai....

Alcool, trop c'est combien?

La semaine alcool lancée par l'OFSP est l'occasion pour chacun et chacune de réfléchir à sa...

Cannabidiol (CBD) – le cannabis qui ne "pète" pas?

Le CBD est sur toutes les lèvres et suscite de nombreuses interrogations. Qu'est-ce que le CBD?...

Congrès du 16 novembre 2017: Etre enfant dans une famille vulnérable

Quel soutien apporter aux enfants exposés à la violence domestique, à la maladie psychique ou à l’'addiction d'’un parent ?
Ce congrès destiné aux professionnel-le-s travaillant dans les domaines sociaux, médicaux, de la psychologie ou toute autre profession en lien avec les enfants ou les parents donnera des pistes de réponses à ces questions en faisant le point sur la situation de ces familles, leurs besoins et les possibilités qui existent pour les accompagner.

Télécharger le programme détaillé

S'inscrire en ligne

Une manifestation organisée par Protection de l'enfance Suisse, Addiction Suisse, en coopération avec  NPG/RSP, Pro mente sana, Promotion Santé Suisse, Coraasp, IKS

La revue spécialisée sur les addictions
découvrir les éditions parues


Abonnements:
021 321 29 85
medias@ich-will-keinen-spamaddictionsuisse.ch

 

Carnet noir

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès d'Olivier Guéniat. Brillant et engagé, Olivier n'a eu de cesse de décortiquer les statistiques et d'aller au-delà des préjugés.  Au poncif "Nos jeunes ne respectent plus rien" il rétorquait, chiffres à l'appui, que la délinquance juvénile était en baisse. Ce regard positif sur la jeunesse, il l'a concrétisé notamment en rejoignant l'année dernière le comité de l'association CIAO. Son analyse décomplexée de la politique des drogues a aussi contribué à recentrer le débats sur les faits plutôt que sur la morale. Olivier, c'était l'empêcheur de tourner en rond, le courageux qui manque si souvent dans les débats. Son immense savoir, il aimait le partager avec des étudiants, avec les journalistes, dans divers cercles professionnels. Il nous a tous inspirés et il va laisser un immense vide. Nos pensées sont avec sa compagne et ses amis.

L'interview dans le Migros Magazine avec Grégoire Vittoz

De quoi parle-t-on?
En matière de lutte contre les addictions, la Suisse peut faire mieux, estime Grégoire Vittoz, nouveau directeur d’Addiction Suisse. Lire l'interview.

Nouveautés Prévention et Recherche

Nouveaux articles de la recherche

Les articles et rapports mentionnés ont été publiés par les chercheurs d'Addiction Suisse

Etude sur les conséquences de l’interdiction du cannabis: Recherche des personnes concernées pour interview

Chers partenaires, Dans le cadre d'une étude pour la Commission fédérale pour les questions liées...

Des actualisations dans nos pages statistiques sur les médicaments

Usage de tranquillisants, de somnifères et d’analgésiques puissants de la population résidente en...

Nouveautés d'Addiction Suisse

Avec la newsletter, vous recevez une fois par mois les principales informations sur les diverses activités d’Addiction Suisse. En plus des nouveaux rapports de recherche, des statistiques, des outils de prévention et des acquisitions de la bibliothèque, vous y trouvez des liens vers de nouveaux contenus du site web, des communications média et des événements.

  • Lire la dernière édition.
 

Dossier: Cigarettes

L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur. Sera-t-elle moins nocive? Reportage exclusif au centre de recherche ultra-sécurisé de Philipp Morris.

L'interview

L'invitée - Corine Kibora, porte-parole d'Addiction Suisse:
Sans test, impossible de faire la différence entre cannabis "légal" et "illégal". Les précisions de Corine Kibora, porte-parole d' Addiction Suisse à la RTS.

Concours de sports Smokfree: votez pour votre spot préféré!

Le concours de spots SmokeFree a suscité un large engouement : le jury a sélectionné 17 films parmi les nombreuses contributions reçues, toutes réalisées par des étudiants en cinéma ou des artistes indépendants pour illustrer le slogan de la campagne : «Je suis plus fort». Le public est invité à voter pour élire son clip favori sur le site www.smokefree.ch/film. Outre le prix du public, un jury décernera un prix d’encouragement. On compte parmi ses membres l’acteur Carlos Leal, le réalisateur Xavier Koller, la conseillère nationale et médecin Marina Carobbio, le publicitaire Frank Bodin ainsi que Rachel Stauffer Babel, d’Addiction Suisse et Adrian Kammer, de l’OFSP. Les vainqueurs des deux catégories seront récompensés lors d’une cérémonie à Berne le 13 juin.


Hyperconnectivité et travail: Quel est le problème?

Panorama Suisse des Addictions 2017

Quelles sont les tendances actuelles de la consommation d'alcool, de tabac et de drogues illicites en Suisse? Quels sont les problèmes qui se manifestent avec l'abus de médicaments, les jeux d'argent et l'hyperconnectivité? Ce dossier médias annuel répond à ces questions, présente des faits et des chiffres, tisse des liens et offre une analyse de situation complète.

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print