Bonjour à toutes et tous,

C’est avec un très grand plaisir que nous vous invitons à découvrir deux nouvelles histoires du programme Tina et Toni.

La réalisation de ces histoires et des activités a bénéficié de la collaboration de professionnel-le-s de l’enfance, tant par le choix des thèmes que par les contenus. Un très grand merci à chacun-e, aux actrices et acteurs des trois langues nationales, à l’illustratrice et aux responsables de la mise en sons, qui parviennent pour chaque histoire à recréer une atmosphère si vivante !

Scène 11: Des piquants utiles

Top

«Des piquants utiles», la scène 11, aborde un souci vécu parfois par les enfants. Il arrive que certains parmi eux aient plus de difficultés à s’intégrer dans le groupe et se sentent mis à l'écart. C'est ce que ressent Yatou dans l'histoire. Comment favoriser alors l’intégration, et améliorer la cohésion du groupe ? Les enfants pourront entraîner activement certaines compétences: avoir un regard positif sur soi, développer l’expression de ses idées ou de ses émotions, favoriser la coopération et la confiance. Et Yatou le hérisson, avec l’aide de ses amis, va bien vite retrouver le sourire !

   

Scène 12: Des mots qui font mal

Top

Nos ami-e-s sont cette fois dans le coin lecture. Le livre que lit Toni a l’air de plaire à Zita la belette. Pourquoi cette dernière finit par faire pleurer Toni ? Cette douzième histoire et les activités proposées, permettent de discuter avec les enfants « des mots qui font mal », ces moqueries qui, parfois répétées et toujours dirigées vers le même enfant font vraiment mal au coeur. Elles permettent de travailler la manière de s’adresser aux autres, de mieux comprendre ce que chacun-e ressent.

Nous pouvons régulièrement profiter de toutes vos expériences et des nombreuses idées que vous partagez avec nous. N’hésitez donc pas à nous donner votre avis sur ces deux nouvelles histoires et sur les activités proposées.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la découverte de ces deux nouvelles scènes et vous transmettons nos vœux les plus chaleureux pour les fêtes de fin d’année qui s’approchent !

A l’année prochaine pour la suite des aventures !

Rachel Stauffer Babel, cheffe de projet
rstaufferbabel@addictionsuisse.ch