Bonjour à toutes et à tous,
Les utilisatrices et utilisateurs du programme "Tina et Toni" nous transmettent leurs expériences et d'excellentes idées lors de plateformes d'échange ou de rencontres auxquelles nous assistons. A notre tour de vous en faire profiter!


Un moment privilégié mais pas toujours facile "à placer"

Top

Selon les expériences qui nous ont été relatées, les enfants qui participent au programme "Tina et Toni" apprennent à identifier et à exprimer ce qu'ils ressentent, ils osent plus facilement parler devant les autres. C'est vraiment un moment privilégié que vivent les enfants entre eux, mais également les professionnel-le-s de l'enfance qui les accompagnent. Des observations intéressantes sur le comportement des enfants, surtout quand l'animation se déroule en petit groupe, peuvent en résulter. Par contre, trouver le moment approprié dans la semaine relève parfois du casse-tête.

   

Boîte à idées:

"Un classeur de transmission"

Top

Les collègues qui n'assistent pas à l'animation ne savent pas vraiment ce qui s'y passe. Une structure d'accueil relève donc le déroulement de la séance, les activités proposées et les observations faites, dans un classeur de transmission. Ainsi, c'est l'ensemble de la structure qui peut bénéficier du programme.

   

"Un cahier pour les parents"

Top

Les enfants parlent rarement à leurs parents de ce qu'ils ont entendu ou vécu lors d'une animation "Tina et Toni". Sauf peut-être si elle s'est déroulée juste avant de rentrer à la maison. Pour cette raison, des professionnel-le-s de l'enfance préparent un cahier par enfant, avec des photos et des phrases issues des discussions. Ces cahiers leur seront remis en même temps que le jeu à la fin de l'année - n'oubliez pas de vous connecter sur le site avant de cliquer sur "commander le jeu".-  Les souvenirs, les témoins de la petite enfance sont importants pour les parents.

   

"Des activités hors séance dédiée à "Tina et Toni"

Top

 

 

Les utilisatrices et utilisateurs peinent parfois à trouver du temps pour réaliser les activités fournies dans le programme. Elles peuvent aussi être proposées en dehors du cadre défini de "Tina et Toni". Pourquoi ne pas imiter la marche de Tina et Toni sur le pont glissant de la scène 5, en se rendant à la récré? Ou demander à un enfant de proposer à tous une autre façon de monter les escaliers, comme le nouvel élève de la scène 6? Sous le regard bienveillant et vigilant de l'adulte qui les accompagne, bien sûr!

 

 

     

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait part de nouvelles pistes, et n'hésitez pas, vous aussi, à nous transmettre vos expériences, elles serviront à d'autres!

Top

Rachel Stauffer Babel, cheffe de projet
Plus de renseignements : rstaufferbabel@addictionsuisse.ch