Nouveautés d'Addiction Info Suisse – Juillet 2010


Ceci est la dernière newsletter avant la pause d'été. Nous espérons que les thèmes de cette édition sont d'intérêt pour vous et vous souhaitons bonne lecture.
Avec nos meilleurs voeux pour un belle saison estivale!
  

Actualités à propos de la révision de la loi sur l'alcool

Le 30 juin, le Conseil fédéral a mis en consultation la nouvelle loi sur l’alcool. On peut saluer le fait que les aspects de régulation du marché soit regroupés dans une seule loi et que la protection de la jeunesse soit prise en compte. Cependant, le projet de loi n’empêche pas la vente de boissons alcooliques à moindre prix et une limitation de la publicité pour toutes les boissons alcooliques dans un dispositif homogène n’est pas non plus prévu.
Lisez la prise de position d’Addiction Info Suisse à ce sujet.
   

Prise de position d'Addiction Info Suisse: Loi fédérale sur l'alcool: dans la bonne direction mais avec de graves lacunes

Top

Addiction Info Suisse salue la direction dans laquelle la nouvelle loi sur l'alcool mise ce jour en consultation se dirige. Celle-ci regroupe en une seule loi les aspects de régulation du marché pour toutes les boissons alcooliques et prend en compte la protection de la jeunesse. Une grande préoccupation demeure: aucune mesure législative n'est proposée pour empêcher la vente de boissons alcooliques trop bon marché. Addiction Info Suisse regrette aussi que la publicité pour le vin et la bière soit toujours possible en contextualisant leur consommation dans un style de vie positif et attractif; de même, la loi rate le coche en omettant de légiférer sur une interdiction de publicité dans les médias électroniques, et en ne restreignant que très peu les Happy Hours pour les boissons fermentées. (30/06/2010)
Lire la suite...

   

Communiqué de presse: L'alcool au travail: un sujet tabou

Top

Environ 5% des salarié-e-s sont dépendant-e-s à l’alcool. Dans leur entourage, les collègues éprouvent souvent un sentiment de désarroi, ils voudraient aider mais ne savent généralement pas comment. Addiction Info Suisse cherche à combler ce déficit  grâce à des informations et des conseils ciblés. (28/06/2010)
Lire la suite..

     

La publication en lien: "Problèmes d'alcool en milieu professionnel"

La brochure s'adresse aux personnes qui se font du souci pour une ou un collègue de travail. Elles sont souvent les premières à remarquer que "quelque chose cloche". Quelques pistes pour les collègues.
A commander et/ou à télécharger gratuitement.

     

Le site www.alcoolautravail.ch est entièrement consacré au sujet et propose des informations complémentaires.

     

Rappel pour le congrès d’Addiction Info Suisse:

Les conduites dopantes au travail
De l’automédication à l’augmentation

Jeudi 16 septembre 2010
Hôtel Mövenpick – Lausanne – Suisse

     

Communiqué de presse: S’acheter des cigarettes? Aucun problème pour les jeunes

Top

Les jeunes se procurent des cigarettes sans aucun problème. C’est ce que montrent les achats-tests effectués conjointement par Addiction Info Suisse et les Centres d’information pour la prévention du tabagisme des cantons de Vaud et de Fribourg. La vente de cigarettes n’est autorisée qu’à partir de 18 ans dans le canton de Vaud et de 16 ans dans le canton de Fribourg. Ces limites d’âge sont tout à fait insuffisamment respectées. Dans plus de 80% des cas, les jeunes ayant participé aux tests ont pu se procurer des cigarettes. (07/06/2010)

Lire la suite...

     

Projets de prévention d'Addiction Info Suisse

Top

Plateforme nationale d’échange et de formation

Le 22 juin a eu lieu la première rencontre de la plateforme d'échange et de formation continue destinée aux professionnel-le-s qui s'engagent pour les enfants de parents ayant un problème de dépendance. Le but de cette plateforme, cofinancée par l'Office fédéral de la santé publique, est de dépasser le "Röstigraben" pour créer des liens entre les différents projets. La plateforme permet à Addiction Info Suisse d'identifier les besoins des organisations partenaires et de soutenir les actions des cantons de manière encore plus ciblée.
Cette première rencontre a reçu un écho positif: au total, 14 organisations de
8 cantons ont fait part de leurs expériences relatives aux différentes offres développées pour les enfants de parents ayant un problème de dépendance. Dans tous les lieux dans lesquels il a été possible de développer des projets, (par ex. Zürich, Fribourg, Thun, Winterthur) les résultats du travail avec les enfants ont été très positifs. Pour tous les participant-e-s, le grand défi est d'atteindre les enfants et leurs parents. En effet, addiction et parentalité représentent encore aujourd'hui un grand tabou, non seulement pour les parents concernés mais aussi pour les professionnels.

Partant de ces constats, d'autres échanges ont été désirés sur les sujets suivants: "De quelle manière améliorer la collaboration avec les autres organisations et corps de métiers afin de rendre possible une identification et intervention précoce des enfants concernés? Quels aspects juridiques doivent être pris en compte? De quelle manière sensibiliser les professionnels mais aussi les parents?"

Addiction Info Suisse veut consolider son engagement et soutenir les projets cantonaux avec des mesures de relations publiques et de sensibilisation grand public. De plus, l'ensemble des réflexions à mener à la constatation qu'à côté des offres thérapeutiques à haut seuil  il est urgent de développer des offres à bas seuil. Il est prévu que cette plateforme propose un nouvelle rencontre en 2011. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à la responsable du projet, Marion Forel: mforel@addiction-info.ch.

Plus d’informations sur les offres d’Addiction Info Suisse (accent sur la dépendance à l'alcool).

     

Projet jeu de hasard et d'argent en Suisse centrale - rapport d'analyse de situation

Addiction Info Suisse mène depuis le milieu de l’année 2009 un projet de prévention de l'addiction aux jeux de hasard pour le compte de 10 cantons alémaniques. Dans la première phase, une analyse de la situation et des besoins a été effectuée. Elle servira à la conception de futures mesures de prévention. Le rapport d’analyse est désormais disponible, il contient – à part des résultats des groupes de discussion avec des experts – trois autres composants:

1.    une analyse de littérature sur les facteurs de risque existants de l'addiction aux jeux de hasard et sur l’efficacité de la prévention dans ce domaine
2.    une vue d'ensemble des projets et offres existant dans le domaine de la prévention de l'addiction aux jeux de hasard (avant tout en Allemagne et en Suisse)
3.    un aperçu des prochaines étapes

Dans une démarche ultérieure, un catalogue de mesures sera établi en collaboration avec un groupe d’experts des cantons. A partir de l’hiver 2010/11 il sera mis en application dans les cantons selon leurs priorités. 
Le rapport de l’analyse de la situation et des besoins ainsi qu’un descriptif du mandat sont disponible sur notre site (en langue allemande). Vous pouvez vous adresser à la responsable du projet Silvia Steiner (ssteiner@sucht-info.ch) pour toute autre information.

Addiction Info Suisse a également publié une brochure d’information sur le sujet:
"Addiction aux jeux de hasard – Focus"

     

Des actualisations dans nos pages statistiques

Top

l'alcool au volant

taux légaux d'alcool
- Comparaison de taux légaux d'alcool dans différents pays (état 2010)

alcool - production

bière
- Parts de marché des bières vendues en Suisse (année 2009)
- Production indigène et importations de bière (de 1966 à 2009)
vin

- Production de vin en 2009
- Quantité de vin consommée en Suisse en 2009 (vin indigène et importé)
spiritueux
- Production de spiritueux en Suisse 2008/2009
- Ventes de spiritueux indigènes et étrangers de 1976 à 2009

     

tabac - consommation

habitudes de consommation

- Proportions de fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs en Suisse, selon le sexe, (comparaison années 2002, 2004, 2006, 2008 et 2009)
- Proportions de fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs en Suisse, selon l'âge (année 2009)
- Ce que fument les Suisses et les Suissesses

arrêter de fumer
- Proportion des fumeuses et fumeurs désirant arrêter de fumer (comparaison années 2001, 2006, 2008 et 2009)

     

La bibliothèque

Top

Parmi les nouvelles acquisitions de notre bibliothèque vous trouverez entre autres l'ouvrage publié sous la direction de Louise Guyon [et al.] de l'Institut national de santé publique de Québec:

Tabac, alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent: à l'heure de l'intégration des pratiques (Ref: A0-185)
La consommation de tabac, d'alcool et de drogues constituent des facteurs de risque de multiples problèmes sociaux et de santé. Ils sont responsables respectivement de 12%, 9% et 2% du fardeau de la maladie dans les pays développés. À ces comportements s'ajoute la pratique des jeux de hasard et d'argent qui, à maints égards, peut être considérée comme un phénomène de consommation (...) Cet ouvrage vise à mettre en évidence les similarités entre ces problématiques pour en arriver à intégrer certaines actions de prévention. Il est le produit d'un collectif d'auteurs qui ont mis en commun leurs recherches, leurs connaissances et leurs préoccupations. Les textes présentent un portrait de chacun de ces phénomènes de consommation et expliquent la concomitance entre eux. Ils analysent les pratiques de prévention et explorent la faisabilité d'une plus grande intégration entre elles. Ils offrent aux chercheurs et aux professionnels qui travaillent en prévention et en promotion de la santé la possibilité de tirer des leçons utiles pour planifier des actions mieux intégrées, qu'elles ciblent les individus, les groupes ou les politiques. [Ed.]

D'autres nouveautés acquises ce mois.

   

Publications récentes de la recherche

Top

  • Maffli, E., & Delgrande Jordan, M. (2010). Altersentwicklung in der Suchthilfe: Neue Herausforderungen für die Praxis? SuchtMagazin, 3, 16-19.

  • Thélin, R. (2010). Enquête HBSC 2006 - La consommation d'alcool des jeunes et de leurs pairs [Feuille-info]. Lausanne: Addiction Info Suisse.
     

L'agenda

Top

     
30 septembre 2010

Quelle insertion pour les personnes dépendantes?

Pour les professionnels du champ des addictions et les professionnels concernés par l’insertion des personnes en difficultés

30 septembre 2010 à Yverdon-les-Bains (VD)

Le sujet de l'insertion est complexe car il se situe à la frontière de l'économie, la santé, le social. Ces domaines ont fortement évolué ces vingt dernières années, la réflexion sur la réinsertion dans le domaine des addictions doit par conséquent être renouvelée. Les programmes d'insertion devraient renforcer la solidarité entre les communautés, mais en réalité prétéritent les personnes les plus vulnérables et contribuent paradoxalement à la marginalisation de celles et ceux qui ne répondent pas aux exigences établies. Les efforts de réinsertion des personnes dépendantes témoignent de la difficulté de cette tâche et contraignent les professionnels du champ des addictions à trouver de nouvelles formes d'accompagnement.
Voici le flyer avec le programme de la journée.

Une inscription en ligne est également possible depuis le site du GREA.

 

     

Formation continue, congrès, séminaires

Top

Notre agenda donne un aperçu annuel des manifestations d'intérêt particulier en Suisse et ailleurs.