Home » Faits et chiffres » Amphétamines

Amphétamines

La dénomination "amphétamines" englobe non seulement l’amphétamine, mais
aussi les produits agissant comme celle-ci. Il s’agit de substances de synthèse à l’effet stimulant. Par leur structure chimique, elles s’apparentent à deux neurotransmetteurs biologiques du corps humain: la noradrénaline et la dopamine. La méthamphétamine, dont l’action est plus forte que celle des amphétamines, appartient à la même famille.

D’autres substances chimiquement proches des amphétamines (par ex. MDEA, MDA, DOM ou 2C-B) ne font pas partie des stimulants à proprement parler, de par leurs effets psychoactifs différents; ils appartiennent au groupe des entactogènes ou des hallucinogènes.

Certains médicaments contiennent des amphétamines et sont utilisés dans un but purement thérapeutique, en particulier dans le traitement des troubles de l'attention et des narcolepsies (épisodes irrépressibles de sommeil de courte durée). Sur le marché noir, les amphétamines sont connues sous le nom de "speed". Il s’agit principalement de produits fabriqués illégalement qui contiennent souvent des impuretés et des additifs d’autre nature pour les couper. La méthamphétamine est aussi appelée "crank", "crystal", "crystal meth" ou "ice".

Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Pour des informations complémentaires

sur la consommation d'amphétamines en Suisse, vous pouvez consulter le Monitorage suisse des addictions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le projet de recherche, pour lequel Addiction Suisse a été mandaté parmi d'autres, a pour objectif de collecter des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives.


 

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print