Home » Faits et chiffres » Amphétamines » Consommation

Usage d'amphétamines dans la population résidante en Suisse

La consommation illégale d’amphétamines se fait surtout dans les milieux festifs. Les amphétamines se consomment également de façon clandestine, par exemple dans le but d’augmenter les performances professionnelles.

Les données de l'enquête CoRolAR de 2012 indiquent que les proportions de personnes ayant fait usage d'amphétamines et d'autres stimulants similaires au cours des 12 derniers mois sont peu importantes. Environ 0.5% des répondants ont indiqué avoir pris du speed ou autres amphétamines. Il apparait clairement que les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à affirmer un tel usage, de même que les personnes entre 20 et 34 ans.
Source: Monitorage suisse des addictions (2014)

 

 

Expériences de consommation de drogues illégales

En 2012, 29% des hommes et 17% des femmes âgés de 15 ans et plus interrogées répondaient lors de l’Enquête suisse sur la santé "oui" à la question s’ils avaient dans leur vie déjà consommé des drogues illégales. Sur cette même question, en 2007, 25% des hommes et 15% des femmes répondaient positivement. Pour la plupart, il s’agissait uniquement du cannabis.
La proportion des personnes ayant fait usage au moins une fois dans leur vie avec le cannabis n'a guère changé ces dix dernières années. En comparaison avec 2002, une proportion à peine plus élevée de personnes avaient fait usage au moins une fois dans leur vie de cannabis: 3.1% des hommes et 2.3% des femmes du même groupe d'âge disaient en 2012 avoir déjà au moins une fois fait usage de cannabis.
Source: Notari, L., Le Mével, L., Delgrande Jordan, M., & Maffli, E. (2014). Zusammenfassende Ergebnisse der Schweizerischen Gesundheitsbefragungen 2012, 2007, 2002, 1997 und 1992 hinsichtlich des Konsums von Tabak, Alkohol, Medikamenten und illegalen Drogen.

Proportion des personnes dès 15 ans ayant au moins une expérience avec une drogue illégale, selon l'âge et le sexe, comparaison des années 1997, 2002, 2007 et 2012
Proportion des personnes dès 15 ans ayant au moins une expérience avec une drogue illégale, selon l'âge et le sexe, comparaison des années 1997, 2002, 2007 et 2012
Imprimer la pageEnvoyerRSSYouTube

Pour des informations complémentaires

sur la consommation d'amphétamines en Suisse, vous pouvez consulter le Monitorage suisse des addictions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le projet de recherche, pour lequel Addiction Suisse a été mandaté parmi d'autres, a pour objectif de collecter des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives.


 

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print