Home » Faits et chiffres » Alcool » Jeunes » Motifs de boire

Motifs de boire

La plupart des écoliers et écolières de 15 ans qui ont bu de l’alcool au moins une fois durant les 12 derniers mois le faisaient pour des raisons sociales, par exemple pour mieux apprécier une fête, ou parce que ça devenait plus drôle après lorsque ils étaient avec les autres. On constate aussi que beaucoup de jeunes boivent de l’alcool dans l’intention d’accentuer certaines sensations.
Parmi les motifs dits de renforcement on trouve notamment: "simplement parce que cela m’amuse" ou "parce que j’aime la sensation que cela procure".
En comparaison, les élèves qui consomment de l’alcool pour se remonter le moral, pour oublier des problèmes ou parce que cela les aide lorsqu’ils se sentent déprimés ou nerveux, sont proportionnellement moins nombreux. Ce type de motifs est plus souvent cité par les filles que par les garçons, tandis que les garçons citent plus souvent des raisons sociales que les filles.
Enfin, les motifs de conformité tels que l’appréciation par les autres ou pour faire partie d'un certain groupe sont rarement évoqués.
Source: Windlin, B., Delgrande Jordan, M., Kuntsche, E. (2011). Konsum psychoaktiver Substanzen Jugendlicher in der Schweiz – Zeitliche Entwicklungen und aktueller Stand. Lausanne: Addiction Info Suisse

Motifs de boire de l’alcool invoqués par les écolières et écoliers de 15 ans en 2010
Motifs de boire de l’alcool invoqués par les écolières et écoliers de 15 ans en 2010
Imprimer la pageEnvoyerRSS

Catalogue de bibliothèque

Pour trouver de la littérature consultez la base de données SAPHIR

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print