Accidents
Il est difficile d’estimer avec précision le nombre d’accidents liés à la consommation d’alcool en Suisse du fait que l’implication de l’alcool n’est souvent pas rapportée par les personnes concernées. Une étude récente menée en milieu hospitalier rapporte toutefois que la part d’accidents attribuable à la consommation d’alcool est considérable. Chez les hommes, près de 50% des blessures intentionnelles (violences envers autrui, blessures auto-infligées etc.) sont attribuables à l’alcool. Chez les femmes, cette proportion est supérieure à 23%. Par comparaison et concernant les événements non-intentionnels, la part d’accidents attribuable à la consommation d’alcool oscille entre 12% (trafic) et 19% (chutes) chez les hommes et respectivement entre 10% et 12% chez les femmes.
Source: Gmel et al. (2007). Alkohol und Verletzungen: Alkoholkonsum, bezogene Risiken und attributive Anteile. Eine Studie in der Notfallaufnahme der Lausanner Universitätsklinik (CHUV). Lausanne: ISPA.

Accidents de la circulation
L’alcool est l’une des principales causes d’accidents. Ces accidents ne sont pas majoritairement le fait de consommateurs chroniques à risque, mais sont causés dans une large mesure par des personnes qui, tout en buvant généralement de manière modérée, prennent à certaines occasions le volant alors qu’elles sont ivres.
Source: Gmel, G., Heeb, J.-L., Rezny, L., Rehm, J., & Mohler-Kuo, M. (2005). Drinking patterns and traffic casualties in Switzerland: matching survey data and police records to design preventive action. Public Health, 119, 426-436.
En 2010, le nombre total d’accidents de la circulation ayant causé des lésions corporelles a atteint un niveau aussi bas que celui enregistré pour la dernière fois dans les années 50. Le nombre d’accidents attribuable à l’influence présumée de l’alcool était également inférieur à celui des années précédentes, mais sa part en pourcentage (10%) est restée identique à l’année précédente. Le nombre total des blessés a atteint une nouvelle fois une valeur basse en 2010, la part des personnes blessées sous influence présumée de l’alcool est cependant restée à 10%. Le nombre des personnes tuées (22 personnes de moins qu’en 2009) a également baissé, tandis que celui des personnes tuées dans un accident provoqué par une consommation présumée de l’alcool a augmenté de 56 à 63 personnes, ce qui représente une augmentation de 16% à 19% entre 2009 et 2010.
Source: Office fédéral de la statistique (2011). Communiqué de presse.



