Home » Faits et chiffres » Alcool » Circulation routière

Circulation routière

Via sicura est le programme de sécurisation du trafic routier de la Confédération; ses premières mesures contre les chauffards sont entrées en vigueur début-2013 (interdiction des avertissements radar, retrait de véhicules). Enfin, depuis janvier 2014, il y a une interdiction de consommer de l’alcool pour les nouveaux conducteurs qui ne peuvent plus conduire que sobres durant les trois ans de leur permis à l’essai.
Les conducteurs de camions et de bus doivent aussi être complètement sobres pour conduire.

D’autres mesures en relation avec l’alcool sont:

  • depuis  janvier 2014: examen de l’aptitude à conduire: à partir de 1.6 pour mille, toute personne devra se soumettre à un examen psychologique de son aptitude à conduire.
  • à partir de 2015: éthylotest anti-démarrage mesurant la teneur en alcool de l’haleine: les personnes dont le permis a été retiré pour cause d’alcool au volant le reçoivent de nouveau (après une thérapie et en cas de pronostic favorable) avec l’obligation de ne pouvoir conduire pendant 5 ans que des véhicules équipés d’un éthylotest anti-démarrage. A partir de 2015, le contrôle de l’alcoolémie par éthylomètre remplacera généralement la prise de sang.

Source: Office fédéral des routes OFROU (2014). Site internet.

Imprimer la pageEnvoyerRSS

Depuis le 1 janvier 2014: alcool interdit aux nouveaux conducteurs

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print