Home » Actualités

Sondage d'Infodrog en ligne sur les euphorisants légaux et les nouvelles substances de synthèse

12 mars 2012, 09:00

A l’heure actuelle, nous ne disposons que de peu de connaissances sur l’étendue du phénomène et les risques des euphorisants légaux et des research chemicals (nouvelles substances psychoactives telles que spice ou méphédrone). Pourquoi les consommateurs et consommatrices utilisent ce type de substances, et quels effets négatifs cette consommation peut entrainer sont des thèmes qui sont jusqu’alors peu documentés par la recherche. Ce questionnaire en ligne doit permettre de livrer un premier état des connaissances. Les résultats permettront le développement de connaissances sur les risques liés aux produits euphorisants légaux.

Le mélange à fumer spice fut l’un des premiers produits de ce type à être largement connu. Il est possible de se procurer toutes sortes d’euphorisants légaux via Internet. Ils sont souvent commercialisés en tant que mélange à fumer, parfum d’ambiance, engrais pour plante, sels de bain ou nettoyant pour bong. Il est même possible de commander en ligne des substances pures, dites research chemicals (« produits utilisés pour la recherche »). L’appellation d’euphorisants légaux est trompeuse, les vendeurs utilisant une zone grise de la législation. Une partie de ces produits est vendue avec de fausses déclarations. Les risques sanitaires liés à ces substances sont inconnus et les consommateurs jouent le rôle de cobayes.

Le questionnaire en ligne  est mené par le Centre for Drug Research de l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main en collaboration avec Infodrog, le groupe de travail « Intervention précoce nightlife », le groupe d’experts nightlife, safer nightlife Suisse ainsi que l’institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) à Zurich.

Ce questionnaire est anonyme et ne permet pas l’identification des participants. Nous nous réjouissons de votre participation.

Questionnaire en ligne
Flyer
Imprimer la pageEnvoyerRSS

Notre dernière newsletter

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher notre dernière newsletter :

Nouveautés d'Addiction Suisse - Septembre 2014

Rapports de monitorage

Les rapports de monitorage d'Addiction Suisse présentent les tendances de consommation et politiques en matière de dépendances en Suisse et en Europe: 

La politique vis-à-vis du cannabis sur le plan national et international

Le rapport de Frank Zobel et Mark Marthaler offre une vue d'ensemble des modèles de régulation de par le monde et de leurs développements les plus récents:
"Du Río de la Plata au lac Léman: nouveaux développements concernant la régulation du marché du cannabis"

 
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print